Couteau poche "Le Nirus", fabriqué à THIERS

Manche habillé de tôles embouties chromée, à lame carbone
 
Son histoire

Saint-Etienne a rendu le mot Eustache très populaire. Rentré dans le langage courant, il a fini par être mentionné dans le dictionnaire. En effet, dans le Larousse, il est devenu un nom commun.

Donc, à Saint-Etienne, se fabriquait à bas prix "L'Eustache", crée par le coutelier Eugène Eustache, avant la révolution en 1782.

Deux choses ont rendu ce couteau très populaire. Son bas coût, et son utilisation, surtout par les voyous qui le nommait "Surin", mot argot du mot suriné. Il a donc souvent fait parler de lui mais dans les pages de faits divers, ce qui lui a valu une triste réputation. Mais bon nombre d'écrivains ont utilisé le nom Eustache et surin dans leurs romans policiers.

A Thiers, en 1909, c'est Ménière-Soanen & Fils qui ont déposé la marque "Nirus" pour leur couteau de poche.

Nirus qui veut dire, Surin à l'envers. Il avait pour point commun avec l'Eustache, son bas prix et sa fameuse lame carbone.

C'est France Exportation, une fabrique de couteaux de poche, de table et de cuisine, dont la spécialité était des manches aux côtes en tôles embouties chromées, qui a repris la fabrication du NIRUS et du couteau CHIEN(R).

Dès 1954, France Exportation a largement fait connaître ces marques, qu'elle apposait sur de nombreux couteaux.

Le NIRUS et le couteau CHIEN(R), sont devenus tous les deux légendaires et leur fabrication perdure jusqu'à aujourd'hui.