Demande de soutien pour projet de téléphérique à THIERS

Votez nombreux SVP  - THIERS a besoin de votre participation.

URGENT : DERNIER JOUR DE VOTRE LE 11 MAI 2018 - VOTEZ AUJOURD'HUI SVP.
 

Soutenez le projet pour un téléphérique à THIERS,

Capitale mondiale de la coutellerie

Le projet d’un téléphérique à THIERS, initié le Conseil Citoyen Thiers Centre Ancien est le résultat d’un travail mûri durant deux ans. Il a saisi l’opportunité de l’appel à projets lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. C’est un dossier détaillé et complet qui a été déposé. Il a  permis de présenter ce projet réaliste pour THIERS. Nous avons été éligible sur 1174 dossiers.

 

Le téléphérique sera l’élément central de tout un complexe articulé autour de la table d'orientation située rue Terrasse. Cet ensemble offrira un des plus beaux panoramas de THIERS. Face aux remparts, naguère, à l’extrémité de l’ancien « Défi Mode », le restaurant « La Rotonde » offrait une vue magnifique sur toute la chaine des Puys. Cette espace devra être entièrement repensé et de nouveaux axes de circulation devront être créés.

 

Ce n’est pas un projet utopique.  L'étude d'opportunité permettra d'en connaitre le coût de construction et de fonctionnement.

Sur 1.174 dossiers présentés, 420 projets sont éligibles dont « Un téléphérique à Thiers entre la ville haute et la ville basse pour dynamiser le territoire du Livradois-Forez»

En finalité, seuls 51 dossiers seront retenus.

La sélection interviendra à l’issue du nombre de vote de soutien des citoyens  EN LIGNE.

VOTEZ JUSQU’AU 11 MAI, s'il vous plaît – Pour que le vote soit pris en compte, il est demandé de valider votre Email après le vote dans les 12h.

 

Voici le lien d’accès :

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/un-telepherique-a-thiers-entre-la-ville-haute-et-la-ville-basse-pour-dynamiser-le-territoire-du-livradois-forez

 

LES POINTS POSITIFS :

Ce projet de téléphérique est une opportunité pour nos touristes mais aussi pour tous les Thiernois.

Pour les touristes, cela rendra THIERS plus attractif. Ils pourront se garer facilement, profiter d’une promenade en téléphérique pour accéder à la ville HAUTE. Les enfants seront ravis, aussi bien que les parents. Cela solutionne le problème de stationnement qu’ils évoquent très souvent.

Les autocaristes pourront inclure, dans leur visite, un accès à la ville haute via un téléphérique. Ce sera un plus pour l’offre touristique et le fait de se garer à proximité du téléphérique (sur le Champ de Foire) sera très appréciable pour la gestion du groupe et de l’autocar, cette dernière étant un point noir à THIERS pour les chauffeurs.

Pour les Thiernois, il faut le considérer comme un moyen de locomotion pratique, un moyen d’accès au centre-ville par un transport urbain écologique qui évite tout tracas de stationnement. Ce sera un lien d’échange pour les commerces du bas ou du haut. Il faut penser aux retraités et aux personnes présentant un handicap : ils pourront accéder très facilement à la ville haute.

THIERS a besoin d’une large adhésion des citoyens pour qu’un trait d’union soit fait entre la ville basse et la ville haute. Nous devons permettre de dynamiser la ville de THIERS à travers ce projet.

Il faut préserver l’attrait en centre-ville, car c’est ce qui intéresse les touristes. La France se caractérise par ses centres villes. Ils sont tous uniques.  Si l’on ne fait rien, il n’y aura plus que des cités dortoirs, ce qui n'arrangera en rien la valeur marchande des biens. 

Les établissements scolaires de Thiers peuvent s'associer à l'étude d'aménagement urbain des mobilités en centre ville, démarrant durant la semaine Européenne de la Mobilité  dont le Ministère de l'éducation nationale est partenaire.

Pour soutenir le projet de la Ville de Thiers, il faut voter jusqu'au 11 mai, sur le site internet dédié au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

VOTEZ NOMBREUX S’IL VOUS PLAIT !!! Merci pour THIERS.

 

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/un-telepherique-a-thiers-entre-la-ville-haute-et-la-ville-basse-pour-dynamiser-le-territoire-du-livradois-forez

 

Accès de presse Conseil Citoyen Thiers Centre Ancien