● Règles strictes liées à la fabrication du couteau « LE THIERS® »

Règles calquées sur une jurande datant de 1582, instaurée à THIERS au Moyen Âge.

 

Après 7 siècles de savoir-faire coutelier, la profession a donné naissance à un couteau. Ce couteau sera un outil de communication et surtout il préservera la profession.

 

Donc à Thiers, capitale de la coutellerie, naissance d'un couteau baptisé « LE THIERS® » en 1994. 

 

C'est la première fois qu'un couteau porte le nom de la ville. Il doit être apposé sur chaque couteau (LE THIERS par...), nom du fabricant, suivant le graphisme déposé ci-dessous.

Le couteau « LE THIERS® » , né d'une réflexion commune autour d'un groupe de 13 couteliers, est chapeauté par la Confrérie du Couté de Tié.

 

Les lignes directrices du couteau « LE THIERS® » sont déposées et les règles très strictes de la jurande sont préalablement acceptées par chaque fabricant, obligatoirement adhérent de la Confrérie du Couté de Tié. Après quoi, le coutelier insculpe sa marque sur la table des marques. Le couteau « LE THIERS® » ne peut être interprété et fabriqué que par un coutelier dont l'atelier est obligatoirement situé dans le bassin coutelier délimité. 

 

Chaque modèle est préalablement accepté par la Commission de Jurande de la Confrérie du Couté de Tié. Chaque modèle accepté est également déposé par la Confrérie. La fabrication de ce couteau est surveillée. Un organisme externe à la profession est mandaté pour ça. Des membres adhérents veillent à ce qu'aucun couteau illégal ne soit mis en vente dans une boutique, sur le net, sur des expostitions, etc...

 

Le coutelier est tenu de fabriquer son couteau « LE THIERS® » de manière strictement identique au modèle déposé et autorisé par la Commission de Jurande.

 

Une démarche sans doute unique au monde qui préservera chacun des maillons de la profession coutelière du bassin thiernois.

Une véritable garantie d'origine pour toute la ligne « LE THIERS® »   : fabrication 100 % à THIERS dans le PUY DE DOME, en France.

 

٭ ٭ ٭